LA BIOKINERGIE

La Biokinergie

(étymologiquement Bio=Vie, Kiné=Mouvement et Energia=Energie) est une technique de soins manuelle,

très douce dans son application.

Les praticiens ont suivi une formation complémentaire de quatre ans au sein du CERB

(Centre d'Enseignement et de Recherche en Biokinergie).

Elle utilise comme moyens :

  • la normalisation du système énergétique chinois traditionnel par l’intermédiaire des points cutanés répertoriés
  • la libération des tensions myo-fasciales
  • la levée des microblocages articulaires.

 Elle agit essentiellement par voie réflexe.

 

PRINCIPES DE BASE DE LA BIOKINERGIE

Le but de la Biokinergie n’est pas de traiter uniquement les symptômes mais de remonter à leur cause. Le corps est un tout, et ses déséquilibres peuvent s’exprimer symptomatologiquement très loin de leur origine.

Il est important de comprendre que la pathologie n'est pas un hasard, mais qu'elle résulte de l'accumulation d'une multitude de déséquilibres qu'il convient de traiter conjointement si l'on veut être efficace rapidement et à long terme.

Le corps possède une étonnante capacité de mémoire. Il garde, en effet, la trace de tous nos traumatismes(chutes, gestes répétitifs, faux mouvements, chocs émotionnels, fatigue, stress) sous la forme de tensions, de blocages et de déséquilibres énergétiques [biologique, métabolique].

Au départ, l'organisme compense, s'adapte, mais progressivement ces désordres s'additionnent.

Ils finissent alors par gêner le fonctionnement des articulations, par perturber l'activité des organes,et comprimer les vaisseaux sanguins et les nerfs.
La conduction du sang et de l'influx nerveux ne se faisant plus correctement,

cela favorise l'installation de désordres biologiques, l'inflammation des tissus et l'apparition de douleurs

(tendinite, arthrite, gastrite, colite ...). Ce qui peut conduire avec le temps à la dégénérescence des tissus.

La finalité d’un traitement en Biokinergie est donc de redonner à l’organisme son fonctionnement optimal en restaurant la fonction des systèmes (locomoteur, viscéral, vasculaire, nerveux, hormonal, …). En libérant les zones de tension et de blocages cela permet de redonner de la souplesse aux tissus et de libérer, entre autres, les axes vasculaires et nerveux.

 

LES ENROULEMENTS TISSULAIRES

Le traitement est basé sur la mise en évidence d’une manifestation réactionnelle des tissus en regard des zones perturbées.
Ces manifestations, qu’elles soient dues à des tensions musculaires, ligamentaires, aponévrotiques, ou à un désordre dans le système énergétique chinois, s’inscrivent dans le tissu conjonctif qui constitue la trame de l’organisme, elles se révèlent au niveau de la peau sous la forme « d’enroulements spiralés des tissus », détectables par une main entraînée.

Leur découverte et leur utilisation est la spécificité de la Biokinergie.